Bonjour Laure, pouvez-vous vous présenter aux membres du Cercle des amoureux de fromages Le Rustique ?
Bien sûr… Je m’appelle Laure Milliancourt, je suis maître fromager chez Le Rustique à Pacé, dans l’Orne, depuis 3 ans. Véritablement passionnée, je mets un point d’honneur à faire grandir la marque Le Rustique, tout en respectant le camembert créé par Jean Verrier.
Quelle était l’intention de départ avec le Grand Camembert de Caractère ?
Sortir des sentiers battus ! Clairement, avec toute l’équipe Le Rustique, nous voulions nous éloigner de notre Camembert Le Rustique ou du Spécial Affiné… sans trahir le bon goût de l’authentique, bien entendu !
C’est-à-dire ?
Ce camembert témoigne d’une complexité organoleptique différente, grâce à une technique unique et à un savoir-faire fromager spécifique. On y retrouve ainsi des notes aromatiques assez chaudes et rondes, qui s’harmonisent bien avec le cœur légèrement acidulé.
Mais encore ?
Une fine croûte blanche ivoirée et légèrement vallonnée. Un éclat qui témoigne d’une belle qualité et un moelleux que l’on ressent sous les doigts et sous la dent…
Tout un programme…
Ah oui, vous savez, nous avons travaillé pendant 3 ans, alors autant vous dire qu’il est fin prêt pour vous séduire ! Nous avons conçu un fromage dont la générosité lui confère un cœur fondant et subtilement acidulé. Et sa petite pointe florale en fin de bouche, vous m’en direz des nouvelles…
Ça fait rêver… Mais concrètement, puisque vous utilisez le même lait récolté autour de la fromagerie, qu’est-ce qui fait la différence ?
Une somme de détails… qui change tout… Nous avons modifié le process et ralenti la fabrication pour atteindre le juste développement des ferments. Nous conservons le fromage en cave plus longtemps, pour lui laisser le temps de « s’exprimer ». Et enfin, après l’emballage, nous avons allongé son affinage, à une température légèrement supérieure à celle d’un frigo standard, pour que les goûts se développent de façon équilibrée.
Résultat, le Grand Camembert de Caractère est d’une très belle complexité aromatique, avec des saveurs délicates de saucisson ou de fumé, sans faire preuve d’une trop grande intensité. Un vrai dur au cœur tendre 😉
j ai bien connu MR jean VERRIER j ai participé en son temps a la mise au point du papier d emballage voir de conservation et complémentaire au maintien du gout voir de l affinage . en particulier il fallait ajuster la perte de poids jusquà la D L V aussi le maintien d un aspect type camembert cru. ceci se passait dans l usine près d’Alençon , c etait le bon temps ambiance constructive et au bout un bon produit les relations avec les gens de l usine très sympathiques ROBERT TEMPLE