Nos producteurs

Découvrez le savoir-faire et le quotidien des professionnels Le Rustique.

Le Rustique Nos producteurs, des professionnels passionnés

Des professionnels passionnés

Été comme hiver, les producteurs de lait vivent au rythme de leurs vaches et des deux traites quotidiennes, même si celles-ci sont loin de représenter tout le travail à effectuer chaque jour. En effet, ils mènent aussi les bêtes au pré pendant les beaux jours, les soignent et vérifient en permanence que tout est en ordre pour leur bien-être, de l’alimentation à la traite.

Une histoire de confiance

Comprenant environ 50 à 70 vaches laitières, les exploitations des producteurs de lait avec lesquels nous travaillons sont à taille humaine. Il s’y crée un rapport de confiance entre les bêtes et les hommes. Elles reconnaissent celui ou celle qui prend soin d’elles et cela génère une atmosphère plus agréable et propice au bien-être animal.

Le Rustique Nos producteurs, une histoire de confiance

Une grande journée à la ferme

Le Rustique, journée type d'un producteur

Le réveil

Nous avons eu la chance de partager la journée d’une productrice de lait… et autant vous dire que c’est bien rempli ! Tout commence à 6h du matin, quand elle part à la rencontre de son troupeau de vaches laitières. D’avril à septembre, ses bêtes paissent dans les prés et il faut toutes les rassembler pour la première traite.
Préférant la version mécanisée à celle intégralement robotisée, la productrice a l’occasion de passer toutes ses vaches en revue. Vérification des trayons, chasse aux petits bobos à soigner, c’est le moment parfait pour établir un contact privilégié avec ses protégées.

Le Rustique, journée type d'un producteur

Une matinée bien remplie

Après la traite, pas question de se tourner les pouces ! Pour respecter toutes les conditions d’hygiène et garantir la qualité du lait, il faut procéder au lavage complet de la salle de traite avant de repartir auprès des vaches, les nourrir et pratiquer éventuellement quelques soins. Ensuite, place au petit-déjeuner bien mérité avec, bien entendu, une bonne bouteille de lait frais !

Le Rustique, journée type d'un producteur

Une attention de chaque instant

La prochaine étape de la journée se déroule au grand air !
Il s’agit de faire le tour de l’exploitation, de réparer les barrières, de s’assurer que les bêtes ne manquent pas d’eau et d’entretenir leur environnement.

Le Rustique, journée type d'un producteur

Fin de journée ou presque !

Direction le bureau pour régler les tâches administratives. En effet, avant de retourner auprès du troupeau pour la deuxième traite de la journée, il faut encore s’occuper de la gestion de la ferme. Puis, après cela, il faut à nouveau nettoyer, ramener les vaches à l’étable ou dans les prés, dîner… et mettre son réveil à 6h00, pour tout recommencer !

Les engagements Le Rustique

Nos engagements

Découvrez les professionnels Le Rustique et leurs actions au service du goût de l’authentique.

En savoir plus

Découvrez nos secrets de fabrication

Nos secrets de fabrication

Découvrez toutes les étapes de fabrication de nos fromages Le Rustique.

En savoir plus

Si vous souhaitez partager votre passion, découvrir de nouvelles idées pour vous régaler et bénéficier, d’informations et d’offres exclusives sur Le Rustique…